mardi 28 octobre 2008

la dentelle à l'aiguille

... un des mes rêves blancs plus grands ... 

ce sont cettes magnifiques dentelles fleuries


(image extrait du merveilleux livre "needlelace" de catherine barley)


le point de gaze
le point de bruxelles
le point d'argentan
le point d'alençon
...


en fait, malhereusement, je ne suis pas encore là .... ;-))

quandmême ... j'aimerais vous montrer mes essais ... 
ils ne sont pas du tout de beauté ... ils sont assez laids et pleins de fautes ... 



... mais ils m'ont ouvert une fascination encore plus grande pour cette dentelle



c'est une technique qui demande si peux de fournitures ... c'est si petit et portable ...
... sobre et modeste mais en même temps c'est peut être l'ouvrage des dames le plus beau et le plus riche en variations ...
génial!


vu qu'il n'existe pas beaucoup de littérature et d'information concernant cette merveilleuse technique ... je vous parlerai des livres et de mes expériences ... peutêtre que ça vous interesse ...

je ne suis pas du tout experte ... donc excusez moi si j'écris quelquechose d'incorrecte ...



la dentelle à l'aiguille a toujours été un petit mystère pour moi ...
comme est-ce qu'on "fabrique" quelquechose si beau et délicat
quasi dans l'air?????
sans aucune toile ... sans des fuseaux ... uniquement avec une aiguille et un fil?

j'en voulais savoir plus!

donc j'ai cherché des livres:

voici les trois que j'ai trouvé



dans le prochain post je vous parlerai des trois livres

et de mes expériences comme débutante autodidactique ;-)


à bientôt





5 commentaires:

L'Aiguille au Fil du Temps a dit…

Je me réjouis beaucoup de lire la suite car cela m'intéresse beaucoup, et j'aimerais apprendre aussi. Si tu veux, va faire un tour dans ma galerie, je collectionne les cartes postales anciennes sur la dentelle d'Alençon et autre, peut-être que cela t'intéressera. Tu apprends seule ou tu suis des cours ?
Bises

Unknown a dit…

très intéressant , moi aussi j'aimerai apprendre la dentelle à l'aiguille, je viens de m'inscrire au cours de dentelle duchesse au fuseaux....

Je viendrai suivre tes progrès qui ne sont pas laids mais la preuve d'un apprentissage! et bravo je les trouve très touchants, c'est la preuve de ta volonté d'apprendre, vraiment tu peux être fière !... ;-))

Fionella

DIDI a dit…

Mon dieu!!

¿tú estás loca? Aparte del bordado de Dresde tan bonito que haces, también encaje de aguja??

Biquiños

mamie cocotte a dit…

un vrai plaisir pour moi qui n'ai pas encore testé.

Audrey a dit…

Bonjour,

Je trouve votre témoignage génial. J'apprend le poinct de Tulle et j'aimerais apprendre la dentelle d'Alençon. Nous pourrions échanger sur le sujet ainsi que d'autres passionnées. Je vous laisse mon adresse mail elfeamie@hotmail.fr

Dans l'attente de vous lire
Amicalement

Audrey