mardi 28 octobre 2008

la dentelle à l'aiguille
les livres


 ce n'est pas ideal d'apprendre une technique uniquement à base d'un livre,
mais si on n'a pas d'alternative ... c'est mieux que rien ...

en ce qui concerne des cours je peux vous annoncer que marie suarez a des projets pour une cyber class en dentelle à l'aiguille pour le futur prochain
youpeeeeeeh ;-))


je vous présente les livres en ordre de difficulté
pour l'apprentissage


"starting needlepoint lace"
valerie grimwood
en anglais
est le plus basique pour débuter dans cette technique. il montre et il explique (prèsque) tout les détails pour qu'on puisse commencer et broder une petite dentelle simple ou un sampler aux differents points de façon "autodidactique".

    



les dessins sont très détaillés et clairs. c'est avec l'aide de ce livre, que j'ai osé ma première fleur à 4 pétales. (les détails qui me manquaient ... c'est une fois plus marie qui m'a aidé avec sa patience infinie ... (merci encore marie)



"needlelace"
catherine barley
aussi en anglais
contient des photos, des dessins et des motifs classiques merveilleux ... il est mon préferé ;-))
malheureusement il n'incluit pas les explications des problèmes basiques de débutante.
pourtant les dessins et les instructions contenues sont excellentes, il y a beaucoup de croquis et de photos des ouvrages en cours.




il présente motifs classiques du "gros point de venise", du "point de gaze" du "hollie point"
et quelques modèles contemporains de "stump work"




"la dentelle à l'aiguille"
brigitte delesques dépalle
lamentablement l'unique oeuvre d'origine français!




il est le plus complexe, le plus détaillé, et ce qui spécifie toutes les differences et spécialités des dentelles des differentes régions (alençon, argentan, bruxelles, etc)
il ne présente pas de "pas à pas" pour les motifs, comme les autres deux livres, mais pour une dentellière avancé il doit être un immense trésor de détails techniques.


j'ai lu et j'ai entendu dire, que les peux personnes qui practiquent et dominent encore ce beau métier ... ils sont trés reservés en ce qui concerne de publier et distribuir ou transmettre leurs connaissances et leurs techniqes.
si c'est la réalité ... je trouve ça très triste et très dommage ... 



la prochaine fois:
mes premiers pas ... sur ma pouvre petite fleur moche





;-))






5 commentaires:

ara a dit…

Eres bastante peor que nosotras!!! mira que poner chocolate en mis donuts....
Son precioso estos libros que pones, pero dificiles....... ni te cuento.
Bss.

Nuria a dit…

woauhh Coco! il sont magnifiques les livres...maintenant il me manque le temps!!!!
et bravo pour tes prémiers essaies!! les debut n'est pas toujours facile!!!
besitos

L'Aiguille au Fil du Temps a dit…

Merci pour ces références de livres ! Je vais attendre et voir ce que Marie nous propose.
Je trouve tes débuts pas si mal que ça quand on connaît la difficulté de la chose !!
Bises

Anonyme a dit…

C'est superbe, je comprends que tu sois fan !

sylvie a dit…

Bonjour, merci beaucoup pour la presentation de ces livres rares. j'ai decouvert la dentelle a l'aiguille en septembre dernier, avec le livre de Brigitte Delesque Depalle, mais aussi quelques sources trouvees dans les ouvrages de dame de Therese de Dilmont. C'est une passion qui est vraiment agreable a faire, je trouve qu'il est bien dommage que ce ne soit plus repandu. Felicitation pour la belle petite fleur, elle est bien reussie et a du demander beaucoup d'heures de travail et d'attention. En tout cas BRAVO.
Amicalement. Sylvie