mercredi 12 novembre 2008

dentelle aux fuseaux
exercise I








il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué la dentelle aux fils continus.
l'année dérnier j'avais fait un peu de duchesse mais ce n'est pas du tout la même chose ...





enfin ... j'avais une telle envie
de toucher les fuseaux ... de travailler le tulle  ... je n'ai plus résisté:



mais ... j'ai beaucoup oublié ... donc il a fallu récuperer certains bases:

je me suis decidé de suivre le nouveau livre
 
"die grammatik des tülls"

"the grammar of point ground"



de ulrike völcker (en allemand et anglais) pour me mettre au courant.

ce livre contient beaucoup des détails de technique
illustrés de dessins et de photographies

complété de plusieurs modèles pour pratiquer ces problèmes


mais attention ... il ne contient pas les bases ... donc il n'est pas conçu pour les débutants

j'éspère qu'après le travail avec ce livre ... je dominerai mieux le cordonnet ... les passages ... les torsions ... etc.


je suis une fanatique des livres de ulrike voelcker / löhr 
surtout ceux qui traitent la dentelle chantilly ...


les modèles sont fantastiques ... mais ... la plupart est encore trop difficile pour moi ...

quandmême ... il y a environ 10 ans j'avais reussi à faire
ces mignons échantillons aux petites fleurettes .....





l'initiation je l'avais appris avec ce livre, que j'aime également beaucoup

"la dentelle de bayeux"

de marie-catherine nobècourt et janine potin

il contient les cartons

une belle introduction historique

et des dessins et des éxplications techniques très détailles

voici mes études





maintenant je recommence ... me voilà:

le premier exercice
coton d'égypte n°60 ... 10x coton d'égypte n°60 pour le cordonnet


j'essaie les differentes grosseurs d'épingles ... je'observe le nombre des torsions avant et après le passage du cordonnet ... j'essaie les differentes façons de placer les épingles quand un paire sort du fond, entre dans le motif pour tout de suite ressortir au fond ...

à bientôt








7 commentaires:

Nuria a dit…

j'adooore (tu le sais)!!
Precisement je suis en train de faire le modéle de petits trefles de le livre de la dentelle du bayeux por ma grille de Evelyn!!!
J'adore els echantillons en noir!!!
besitos!!

L'Aiguille au Fil du Temps a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup, c'est fantastique ! Tu as appris toute seule avec le livre, ou tu as suivi des cours ? Parce que je trouve que tu t'en sors vraiment très bien !

ara a dit…

Precioso!!!!!
Algunas que yo me se y no te miro a ti ni a la tortu, podrias poner una entrada con lo que no sabeis hacer.jajajjaj.
Esta muy, muy bonito.
Bss.

Anonyme a dit…

ça a l'air tellement compliqué !!!j'oserais jamais
marie-line du mexique

Anonyme a dit…

Coco:
Yo también tengo los libros de la Sra. Ulrike y hace tiempo que busco el primer volúmen de "Schwarzarbeit" que parece ser que está agotado. ¿Podrías decirme dónde puedo conseguirlo?

Un beso

Sílvia

Anonyme a dit…

Bonjour,

Savez vous ou l on peut trouver le livre schwarzarbeit?
Ulrike fait des choses magnifiques.

Je vous souhaite une agréable soirée

Fleurdesbois@wanadoo.fr

Dauher - Goguet Danielle a dit…

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog que je ne connaissais pas.
Faites-vous toujours de la dentelle style ulrike voelker?
Avez-vous un tuyau pour trouver son livre n°1 qui est introuvable?
J'essaie d'avoir le n° 2 mais pour l'instant, il faut attendre; c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder sur le site du Puy.
Pouvez-vous me dire ce que contenait le 1er livre?
En attendant d'avoir une réponse, je vous souhaite une très bonne journée.
Bien sincèrement
Dany de Dordogne